Pour fabriquer une moutarde, voici les ingrédients à rassembler :

  • 100 grammes de graines de moutarde brune
  • 8 cuillères à soupe de vin blanc sec (ou à défaut de l’eau de source)
  • 6 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
  • 1 cuillère à café de gros sel

La préparation de la pâte de moutarde

Commencez par moudre finement les graines de moutarde. Puis, à l’aide d’un fouet, mélangez la mouture avec le vin blanc, le vinaigre et le sel. Après quelques minutes, lorsque la préparation devient ferme, il suffit de verser le mélange dans un bocal en verre et le mettre au frais.
Ensuite, laissez reposer la moutarde quelques jours avant de la consommer. C’est ce qui permettra à l’arôme de pleinement se diffuser. Quelle fierté de servir à table, sa propre moutarde faite maison !

Coté santé

Les graines de moutarde jaune sont classées au huitième rang concernant leur contenu en antioxydants, parmi plus de 1 000 aliments analysés.

Ce condiment renfermerait également de nombreux autres nutriments, capitaux pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ses feuilles sont une excellente source de vitamines C, A,K, E, B2, B6 et de sels minéraux : manganèse, calcium, magnésium, fer, cuivre, sélénium…

Petit bémol, il est nécessaire de manger une quantité suffisante (portion de 30 ml minimum) pour pouvoir en bénéficier, ce qui n’est pas toujours le cas dans notre alimentation !😊😊😊😊