Le projet photographique Born in PPM de Mary-Lou Mauricio a pour vocation de démontrer l’accélération de la concentration en CO2 depuis la révolution industrielle. Les participants posent avec le taux de leur année de naissance.
QU’EST-CE-QUE « PPM » ?
Chaque année, le volume d’énergies fossiles brûlées augmente, libérant toujours plus de CO2 dans notre atmosphère. Cette concentration se mesure en « Parties Par Million ». Depuis la révolution industrielle, ce taux ne cesse d’augmenter, de plus en plus vite contribuant fortement au dérèglement climatique en cours. En 2022, le taux de concentration du CO2 a atteint 417 PPM, un taux jamais atteint sur Terre depuis plusieurs millions d’années.
TOUS NÉS EN … PPM
Cette mesure est un marqueur tangible de notre relation au changement climatique. Lors des prises de vues, la photographe questionne le participant sur ses sentiments face au dérèglement climatique afin qu\’il choisisse où écrire le taux de son année de naissance en fonction de son ressenti.
Pourquoi Simplement vrac ?
Je trouvais le projet intéressant avec son approche différente concernant la concentration de CO2 dans l’atmosphère.
ET VOUS ? A QUEL PPM ETES-VOUS NÉS ?
Pour découvrir la galerie des autres portraits et découvrir le taux de concentration du CO2 à votre année de naissance, rdv sur borninppm.com