Ce fruit a en effet été rapporté par des voyageurs européens à leur retour de Chine, au début du XIXe siècle. Pour le nommer, ils se sont inspirés de sa ressemblance avec les costumes des hauts fonctionnaires de l’empire chinois de l’époque, les mandarins.
La différence avec la clémentine
Le premier clémentinier est « né » ! Issu du croisement naturel d’une fleur de mandarinier et du pollen d’oranger, le fruit est baptisé « Clémentine » par la société d’horticulture d’Alger en l’honneur de son créateur. La clémentine a vu le jour près d’Oran en Algérie. En 1902, le père Clément, chef des pépinières de l’orphelinat de Misserghin, découvre un arbre qui ne ressemble pas à ses mandariniers. En goûtant son fruit, il découvre un produit sucré, sans pépin et facile à éplucher.
Les bienfaits de la mandarine
Fruit d’hiver par excellence, elle permet de lutter contre la fatigue et les refroidissements grâce à sa forte teneur en vitamine C. Elle est également riche en calcium, potassium, fer et cuivre. Elle possède encore des fibres qui favorisent le bon fonctionnement intestinal. D’ailleurs, la médecine chinoise traditionnelle utilise depuis des lustres sa peau séchée pour réguler la digestion.